Lectures de Portfolios

Organisées à La Colonie conjointement par Fetart, Hans Lucas et l’UPP, les lectures de portfolios permettent aux photographes de présenter leur travail à des experts du monde de l’image : galeristes, agences, critiques, directeurs de festivals, iconographes… afin de recueillir une appréciation critique, de trouver des opportunités de diffuser leurs images ou d’exposer.

Gratuit sur inscription avant le 15 novembre.

Pour réserver votre lecture : Nous sommes désolées, les inscriptions sont finies car les lectures sont complètes…

 

Voici la liste des experts :

Christine André, Iconographe freelance

Iconographe depuis une dizaine d’années principalement dans la presse (La Vie, L’Etudiant…), Christine André est sensible aux enjeux contemporains (art, société, éducation, relations internationales) et aux questions d’actualité. Elle porte un intérêt particulier à la photographie documentaire.
Membre de l’Association Nationale des Iconographes – www.ani-asso.fr

  • Corine Bartet, Iconographe – documentaliste freelance

Exerce son métier depuis plus de 10 ans pour la recherche d’images fixes et animées en France et à l’étranger, destinées aux émissions de télé, au cinéma, à la presse, l’édition, ainsi qu’aux musées et à la publicité. Elle est actuellement documentaliste à l’Education nationale. 
Membre de l’Association Nationale des Iconographes – www.ani-asso.fr

 

Responsable d’agences d’édition de 1993 à 2009, fondateur des Éditions Trocadéro en 2006, Bruno Bonnabry-Duval relance en 2013 le titre Camera. Revue à lire autant qu’à regarder, cette nouvelle édition trimestrielle conserve l’exigence de la ligne éditoriale initiale et se concentre sur une rencontre approfondie avec un(e) invité(e). Camera se veut aussi être une passerelle entre les maîtres de la photographie et les jeunes talents.

 

Sébastien Calvet, Directeur photo – Les Jours
www.sebastiencalvet.com

Reporter photographe au sein du journal Libération pendant 16 ans, il enseigne et participe à de nombreux documentaires traitant de la manière de photographier le politique aujourd’hui.
Membre de l’Association Nationale des Iconographes – www.ani-asso.fr

 

Armelle Canitrot, Directrice du service photo – La Croix, Paris
www.la-croix.com

Critique photographique, elle dirige le service photo du quotidien La Croix. De 2000 à 2001, elle a été rédactrice en chef du magazine Pour voir. Elle est également co-commissaire et co-directrice du catalogue avec Manuel Bidermanas pour l’exposition Izis, Paris des Rêves à l’Hôtel de Ville de Paris, 2010, Berlin, 2011, Japon, 2012, Florence, 2013, Milan, 2014. (Editions Flammarion, 2009, Creviis, 2012, Alinari, 2014).

 

Gilles Collignon, et Xavier Gaudruche, co-fondateurs – Kuma-Eyes
www.kuma-eyes.com

Kuma-Eyes est un bureau de conseil photographique qui s’adresse aux photographes en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets éditoriaux, personnels (documentaires, journalistiques et plasticiens) ou corporate.


Depuis 2008, Xavier Gautruche est responsable de l’achat d’art et producteur pour le groupe Makheia. Il collabore également en tant que commissaire avec la galerie in)(between à Paris. Il a fait partie de la rédaction du magazine OAI13 et est intervenu sur les programmes d’iconographie et de photojournalisme à l’EMI-CFD.

Gilles Collignon a commencé sa carrière dans le photojournalisme puis a rejoint Safran pour prendre en charge les projets multimédias et print. De 2011 à 2016, il a assuré des missions de formation en photo, iconographie et création de photothèque à l’INA, aux Gobelins et au Serda avant de devenir responsable de la formation photojournalisme et iconographie de l’EMI-CFD.

 

Isabelle de Lagasnerie, Rédactrice photo – La Croix, Paris
www.la-croix.com

Après des études de langue et civilisation chinoises, et parallèlement à une pratique personnelle de la photographie, Isabelle de Lagasnerie travaille dans le milieu musical pop-rock puis dans des galeries au service des arts visuels. Depuis 2012, elle est rédactrice photo au sein du quotidien La Croix.

 

Delphine Desveaux, Directrice des collections Roger-Viollet – Parisienne de photographie, Paris
www.roger-viollet.fr

Docteur en Histoire de l’Art, elle est directrice des Collections Roger-Viollet, léguées à la Ville de Paris en 1985 et conservées par la Parisienne de Photographie dans le cadre d’une délégation de service publique. Assurant les missions de conservation et de valorisation de ce fonds riche de quelques 6 millions de photographies, Delphine Desveaux est commissaire d’expositions tant monographiques (Choumoff au Musée Rodin en 2005 ou Laure Albin Guillot au Jeu de Paume en 2013) que thématiques (Portraits d’écrivains à la Maison de Victor Hugo en 2011, Jours de Guerre / Excelsior au Sénat en 2014 ou Dans l’atelier, l’artiste photographié au Petit Palais en 2016).

 

Ferit Düzyol, Rédacteur – Consultant / Commissaire d’exposition – Sipa Press, Paris
www.sipa.com

Journaliste spécialiste de l’archivage reconnu du monde de la photographie, Ferit Düzyol a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011). Urbaniste de formation (diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris), documentaliste puis responsable des archives chez Sipa, il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence.

Aujourd’hui, il  est membre du Comité d’honneur de l’Association des Amis du Musée Albert Kahn, consultant photo et commissaire d’expositions.

 

Marie Fantozzi, Photo Editor -Vice France
www.vice.com

Diplômée en journalisme culturel de la Sorbonne Nouvelle, Marie Fantozzi a fait un passage à Polka Magazine avant de rejoindre la rédaction française de Vice en février 2016. Après avoir beaucoup écrit sur l’art contemporain, elle y officie maintenant comme photo editor, toujours à l’affut de sujets originaux sur la jeunesse et les marges en France.

 

Fetart, Festival Circulation(s)
www.fetart.org

Association fondée en 2005, Fetart a pour objectif de faire la promotion des photographes émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail auprès du grand public comme des professionnels de l’image ainsi que sur le marché de l’art. Véritable tremplin pour lancer la carrière des photographes, l’association a permis l’éclosion de nombreux talents et leur a fourni un premier ancrage dans le marché de l’art. La plupart de ces photographes sont aujourd’hui exposés dans des galeries, lauréats de prix de référence, suivis par des agents ou présents dans des foires internationales.

Au fil des ans, Fetart a noué avec des collectifs, des organisateurs de festivals, des galeries, des revues et des écoles de photographie, un solide réseau de contacts afin de créer une véritable dynamique autour de la photographie européenne.

La volonté d’ouverture de l’association sur l’Europe s’est traduite par la création en 2011 de Circulation(s), premier festival entièrement dédié à la jeune photographie européenne (www.festival-circulations.com) qui a désormais lieu au Centquatre Paris.

 

Gaëlle Gouinguené, Responsable communication, RP et projets culturels – Leica Camera, France, Paris
www.leica-camera-france.fr

Leica incarne depuis plus de 100 ans, une histoire de la photographie, de la photo humaniste à la photographie contemporaine. L’espace photographique situé dans le Store Leica, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, produit 4 expositions par an de jeunes talents ou photographes reconnus. Elle se veut un lieu ouvert sur la diversité de la création, s’autorisant une programmation libre et variée au gré des rencontres. Une librairie déploie de beaux ouvrages provenant des meilleurs éditeurs.

 

Thomas Haley, Photojournaliste freelance
www.thomashaley.com

Né en Oregon aux Etats-Unis, Thomas Haley a suivi les cours de photographie à l’école des beaux arts de l’Université de l’Oregon. Il vit en France depuis presque 40 ans. Reporter photographe, il a couvert l’actualité internationale pour l’Agence Sipa Press pendant 28 ans. Des conflits armés aux catastrophes naturelles, les troubles politiques et sociaux, de Panama jusqu’à la Place Tienanmen, de la chute du dictateur Marcos aux Philippines, à celle du Mur de Berlin, il a également couvert la Guerre du Golfe et le conflit Yougoslave depuis le début et sur tous les fronts. Son Travail sur la catastrophe industrielle de Bhopal, en Inde, lui a valu un prix du World Press en 1984. Il a reçu deux citations POY ainsi que le prix spécial du jury du Prix Paris Match (2006).

Sa mission : témoigner, traduire en image, reporter la condition humaine, est aussi sa passion. Il a collaboré avec les plus grands titres de la presse internationale. Son travail de photojournaliste a évolué ces dernières années vers le documentaire audiovisuel comme forme naturelle de raconter des histoires.

 

Sophie Janssens, Rédactrice photo
Rédactrice photo pour la presse magazine depuis plus de 10 ans, Sophie Janssens collabore régulièrement pour la presse féminine avec l’Express styles, le magazine ELLE, les titres jeunesse de Lagardère Active ou encore la presse d’actualité comme l’Express ou Challenges.
Membre de l’Association Nationale des Iconographes – www.ani-asso.fr

 

Nikandre Koukoulioti, Advertising Development Manager, Magnum Photos Paris
www.magnumphotos.com

Nikandre Koukoulioti apprécie les images surprenantes qui sont un support pour se rendre compte de certaines réalités autant qu’elles prennent des risques et qu’elles vont au bout de la quête personnelle.

 

François-Nicolas L’Hardy, Directeur de la programmation de l’Hôtel Fontfreyde, Centre de la photographie de la ville de Clermont-Ferrand
www.clermont-ferrand.fr/hotel-fontfreyde-centre-photographique

De 1998 à 2016, François-Nicolas dirige les activités du Centre Atlantique de la Photographie – le Cap – structure dédiée à la photographie et associée au Quartz – scène nationale de Brest. Dans ce cadre, il réalise le commissariat de plusieurs expositions individuelles ou collectives de photographie (expositions “Un soupçon de réel”, “Ailleurs”, “Ports et cargos”, “Breizh-Mex / Miradas cruzadas”…).

En janvier 2017, il prend ses nouvelles fonctions de directeur de site et chargé de programmation à l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de la Ville de Clermont-Ferrand. Et reste actif dans le domaine de l’image et de la photographie, avec une forte action autour de la programmation et la mise en place d’expositions, mais aussi d’accompagnement des résidences de photographes portées par la ville de Clermont-Ferrand.

 

Constance Lequesne, Galeriste, Little Big Galerie, Paris
www.littlebiggalerie.com

Tous les sujets sont les bienvenus, du moment qu’il y a une qualité photographique, de la beauté, une certaine poésie, humour, graphisme et originalité. Constance Lequesne cherche des photographies qui ont une atmosphère, un sens, une émotion. Elle aime aussi les procédés anciens et les photos objets ou objets photo. 

 

Xavier Lucas, Directeur photo – Le Parisien Week-End, Paris
www.leparisien.fr/week-end

Xavier Lucas est le directeur photo de le Parisien Magazine / Aujourd’hui en France Magazine devenu Le Parisien Week-End.

 

Zohra Mokhtari, Directrice photo – Grazia Magazine, Paris
www.grazia.fr

Zohra a commencé sa carrière au quotidien Libération où elle a passé plus de 10 ans, avant d’être respectivement Directrice photo de Max, L’Evénement, France Soir, Jonas et Esprit Femme et aujourd’hui Grazia.

 

Cathy Remy, Responsable de la photographie – Hors-série, Le Monde, Paris
www.lemonde.fr/m-le-mag

Cathy Remy a collaboré pendant plus de 15 ans à différents titres avant de rejoindre Le Monde en 2000 où elle s’attache à faire découvrir le travail de jeunes photographes et artistes visuels émergents. Depuis 2011, elle écrit régulièrement sur la photographie (Le Monde, M le Monde, Camera, Editions Aperture…).

 

Clémentine Sémaria, Iconographe, Chargée de projets – Tendance Floue
www.tendancefloue.net

Fondé en 1991, Tendance Floue, collectif de 14 photographes, est un laboratoire : explorer le monde et travailler en commun pour ouvrir de nouvelles perspectives et diversifier les modes de représentation de la photographie contemporaine.

Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, globales, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve.

 

Alexander Strecker – Directeur de la rédaction, LensCulture, Paris
www.lensculture.com

Alexandre Strecker gère le contenu des articles, entrevues, critiques de livres et de contenus vidéo du site. Il s’intéresse à toutes sortes de photographies : la narration documentaire, le reportage en profondeur, les portraits, les beaux-arts et le travail conceptuel. Méthodes ou médiums inhabituels ou non conventionnels sont plus que bienvenus. Il est intéressé à découvrir quiconque affiche une fluidité et originalité dans son expression de la photographie.

 

Stéphane Ternon, Iconographe, Editeur d’images
www.picturetank.com

Pendant près de 15 ans, Stéphane Ternon a été responsable photo de National Geographic Science et du magazine Etonnant . Il a également collaboré avec Ça M’interesse, Neon, Liberation, Geo ado. Depuis 2013, il est responsable éditorial de l’agence coopérative Picturetank.
Membre de l’Association Nationale des Iconographes – www.ani-asso.fr

 

Stéphanie Tritz, Rédactrice photo web et iconographe Freelance
www.stephanietritz.com

Issue d’une formation en histoire de l’art, en droit et management en France, en Angleterre et au Québec, elle collabore depuis 10 ans au sein des services photos dans la presse print et web (Beaux-Arts magazine, A Nous Paris, Les Echos Week-End, LesEchos.fr, Challenges, Science et Vie, Images Doc,..), mais aussi pour les grands acteurs du web (Yahoo!), l’institutionnel (CNRS Le journal) et de la communication (Babel, Textuel Lamine, Publicis), et dans l’édition scolaire (Hachette Education, Magnard, Hatier).

L’oeil toujours en éveil, elle aime découvrir et diffuser des talents émergents. Membre active de l’ANI (Association Nationale des Iconographes), elle organise des lectures de portfolios en festivals photos et met en place des partenariats
Membre de l’Association Nationale des Iconographes – www.ani-asso.fr

 

Laure Troussière, Photo editor – Libération, Paris
www.liberation.fr/auteur/9567-laure-troussiere

Iconographe depuis la fin de ses études à l’Ecole du Louvre, elle travaille aujourd’hui comme éditrice photo au journal Libération. Elle a auparavant collaboré au service photo de M le magazine du Monde, Neon, Jeune Afrique (…). Elle fait également des recherches de visuels pour la collection Folio aux Editions Gallimard. Elle aime trouver le photographe adéquat pour une production photo, dénicher des séries et photographies inattendues.

 

Chloé Zanni, Responsable presse et éditorial – Agence Myop, Paris
www.myop.fr

Les initiales de M.Y.O.P. sont inspirées d’un poème surréaliste de Paul Eluard :
«Mes yeux objets patients / étaient à jamais ouverts / sur l’étendue des mers / où je me perdais »
MYOP est une agence de 19 photographes qui a le désir assumé d’informer subjectivement.

 Pour réserver votre lecture : Cliquez ici