ÉDITOS

Pour l’organisation de cette 7e édition des Rencontres photographiques du 10e, la Mairie du 10e s’est associée à l’association Fetart, bien connue du milieu de la photographie, notamment à travers le festival Circulation(s) qu’elle organise depuis 2011.

L’état d’esprit du festival demeure : donner une visibilité à la création photographique contemporaine, sous toutes ses formes, où amateurs et professionnels peuvent exposer dans un grand nombre de lieux du 10e arrondissement et rencontrer le public.

Les partenaires des débuts ont répondu présents, en particulier les bibliothèques municipales. Car il faut rappeler que cette biennale est née grâce à l’équipe de la bibliothèque Château d’Eau, en 2005.

Vous découvrirez aussi que de nouveaux lieux accueillent des expositions ou des d’événements thématiques, garantissant le dynamisme de cette manifestation.

Cette année, l’espace public a été largement investi avec, entres autres, les photographies de Samuel Bollendorff ou d’Olivier Culmann et celles du studio Hans Lucas ou du projet Résonance 10.

Pendant un mois, ce festival populaire et accessible met la photographie à l’honneur dans tout l’arrondissement et offre une belle occasion de s’y promener et d’y faire d’intéressantes découvertes.

Je remercie sincèrement toute l’équipe de Fetart d’avoir su élaborer un projet en accord avec les éditions précédentes sans s’interdire d’innover, en particulier en direction du jeune public.

Avec mon adjoint à la Culture, Eric Algrain, nous remercions tous les photographes et tous les partenaires qui participent à ce bel événement, qui contribue à la vitalité culturelle de notre arrondissement.

Bon festival à toutes et tous.

Rémi Féraud
Maire du 10e arrondissement

 

Les Rencontres photographiques du 10e tiennent cette année leur septième édition, conjuguant encore une fois proximité, diversité et exigence. Avec le 10e arrondissement comme terrain de jeu, cette biennale se déploie de la Place de la République à la Gare de l’Est. L’espace public en est le lieu d’exposition principal sans oublier la cinquantaine de lieux aussi emblématiques que surprenants qui accueillent les artistes et les œuvres de la manifestation. Des galeries aux bibliothèques en passant par les cafés, restaurants et boutiques, les Rencontres amènent la photographie dans ces lieux qui font vivre l’arrondissement au quotidien.

La pluralité et la diversité de la photographie contemporaine sont à l’honneur de ces rencontres, avec des photographes professionnels mais aussi amateurs. Une place de choix est également réservée aux talents émergents dans cette programmation très riche et tournée vers tous les publics, notamment les plus jeunes avec pour la première fois une exposition à hauteur d’enfant.

Je tiens à remercier Marion Hislen, directrice de l’association Fetart, et ses équipes qui organisent pour la première fois cette année les Rencontres photographiques du 10e en conservant ce qui en constitue l’ADN : le rassemblement de tous les acteurs de l’arrondissement, qu’ils soient culturels, économiques ou associatifs.

Je vous souhaite un excellent festival et de belles découvertes.

Bruno Julliard
Premier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la Culture