10e édition

Édito
Pour la quatrième fois consécutive, la direction artistique des Rencontres photographiques du 10e arrondissement est confiée au collectif Fetart.
Alexandra Cordebard – Maire du 10e arrondissement de Paris
Laurence Patrice – Adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine
Quelle émotion que de célébrer la dixième édition des Rencontres photographiques du 10e ! Depuis sa création en 2005, cette biennale s’est imposée comme un événement phare dont le succès ne se dément pas, que ce soit auprès des habitants ou des visiteurs de passage. Au fil des années, elle a su grandir et évoluer pour rendre compte au plus près des préoccupations contemporaines, à l’image du 10e arrondissement qui poursuit sa mue pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
En ces temps agités que nous traversons, l’art sous toutes ses formes nous est plus que jamais nécessaire, pour mieux appréhender la réalité du XXIe siècle, et je tiens à saluer chaleureusement le travail et l’engagement des photographes réunis ici. Qu’ils soient reconnus ou encore jeunes talents, toutes et tous partagent à travers leurs œuvres une vision singulière qui nous permet de regarder, et donc de penser, le monde autrement.
La Mairie du 10e est heureuse de pouvoir à nouveau ouvrir ses portes pour accueillir en son sein les huit projets lauréats de cette édition 2023, et de laisser la photographie investir tout l’arrondissement pour faire battre son cœur plus fort le temps de quatre semaines. Jardins, galeries, librairies et bibliothèques : autant de lieux emblématiques et essentiels du 10e qui seront mis en lumière par les différents parcours proposés et entreront en résonance avec les œuvres présentées pour mieux les valoriser.
Nous ne pouvons dire notre attachement à cette belle manifestation culturelle sans saluer le travail formidable du collectif Fetart, en charge de l’organisation. Édition après édition, il soutient et fait vivre avec fougue la photographie contemporaine afin de la rendre accessible à toutes et tous en défendant, à travers les artistes représentés, l’ouverture à l’autre et l’universalité.
« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur », disait Henri Cartier-Bresson. Des mots qui prennent tout leur sens aux Rencontres photographiques du 10e, car entre réflexions et émotions durables, ce festival, sans nous changer tout à fait, nous rend assurément plus riches d’âme et de cœur.
Emmanuelle Halkin – Commissaire générale pour le collectif Fetart
2023 sonne comme une année majeure pour les Rencontres Photographiques du 10e arrondissement ! La biennale fête en effet cette année sa dixième édition. Ce fameux chiffre 10, magique, fort et brillant qui rappelle le nom de la série réalisée par Marvin Bonheur lors de notre édition précédente. Cet anniversaire marque également la 4e collaboration consécutive entre le collectif Fetart et la Mairie du 10e, une confiance partagée et renouvelée dont nous sommes très fièr·es.
Après une édition 2021 bousculée par le COVID et l’exposition de nos lauréat·es en extérieur au jardin Villemin, les Rencontres Photographiques du 10e sont cette année de retour dans la Mairie du 10e, au cœur de l’arrondissement. Pendant le mois d’octobre, la photographie contemporaine réinvestit donc tout le 10e à travers des projections, rencontres, expositions, soirées, toujours dans un esprit de partage, de confrontation et d’ouverture, à l’image de cet arrondissement multiple et passionnant. Du Pont Saint-Ange à la rue du Château d’Eau et de République à Strasbourg Saint-Denis, le 10e est définitivement placé sous le signe de la photographie !

