Aurélie Lefebvre, Commissaire Générale de la 8e édition des Rencontres Photographiques du 10e
À l’occasion de la 8e édition des Rencontres Photographiques du 10e, Fetart a été heureuse de poursuivre sa collaboration avec la Mairie du 10e.
En 2019, la biennale a été imaginée comme une balade photographique pleine de surprises. Balade dans les rues et dans les lieux emblématiques de ce quartier au cœur de Paris. La Mairie en a été l’épicentre en exposant les 12 lauréat.es de l’appel à candidature.
Pendant un mois, le 10e a été ouvert au monde en présentant des images du territoire le plus proche au plus lointain ; images politiques mais aussi poétiques ou plastiques. Les photographes exposé.es nous ont ainsi offert leur perception du monde et aussi celle de leur propre univers.
Nous avons été embarqué.es dans une balade durant laquelle nos yeux se sont ouverts et décillés.
Une balade pour prendre le temps de regarder et de réfléchir.
La photographe Aglaé Bory en a été la marraine pour notre plus grand plaisir.
Sur notre invitation, elle s’est attachée à poser son regard sur le 10e. Femme engagée, elle s’est intéressée aux habitant.es – plus particulièrement aux jeunes – qui vivent dans le quartier de la Grange aux Belles. Son travail, fondé sur l’alchimie entre le corps et l’espace, entre l’humain et l’urbain a été exposé dans le nouvel aménagement du pont Saint-Ange en extérieur.
Pendant un mois, la photographie a donc été présente sur tout le territoire tous les jours : des événements réguliers invitant le public – adulte maisaussi plus jeune – à participer à des ateliers, à enrichir ses visites d’exposition en écoutant des conférences et en suivant des visites guidées.
Notre volonté est bien de rendre la photographie contemporaine accessible et attrayante, sans faire l’impasse sur l’exigence de qualité des images exposées.
Les Rencontres Photographiques du 10e est un événement généreux, foisonnant, créatif à l’image de cet arrondissent.