ÉDITO

Aurélie Lefebvre, Commissaire Générale des Rencontres Photographiques du 10e

À l’occasion de la 8e édition des Rencontres Photographiques du 10e, l’association Fetart est heureuse de poursuivre sa collaboration avec la Mairie du 10e.

En cette année 2019, nous avons imaginé cette biennale comme une balade photographique pleine de surprises. Balade dans les rues et dans les lieux emblématiques de ce quartier au cœur de Paris. La Mairie en sera l’épicentre en exposant les 12 lauréats de l’appel à candidature.

Pendant un mois, le 10e sera ouvert au monde en présentant des images du territoire le plus proche au plus lointain ; images politiques mais aussi poétiques ou plastiques. Les photographes exposés nous offrent ainsi leur perception du monde et aussi celle de leur propre univers.

Nous serons embarqués dans une balade durant laquelle nos yeux s’ouvriront et se décilleront.
Une balade pour prendre le temps de regarder et de réfléchir.

La photographe Aglaé Bory est notre marraine pour notre plus grand plaisir.
Sur notre invitation, elle s’est attachée à poser son regard sur le 10e. Femme engagée, elle s’est intéressée aux habitants – plus particulièrement aux jeunes – qui vivent dans le quartier de la Grange aux Belles. Son travail, fondé sur l’alchimie entre le corps et l’espace, entre l’humain et l’urbain sera exposé dans le nouvel aménagement du pont Saint-Ange en extérieur.

Pendant un mois, la photographie sera donc présente sur tout le territoire tous les jours : des événements réguliers inviteront le public -adulte mais aussi plus jeune- à participer à des ateliers, à enrichir ses visites d’exposition en écoutant des conférences et en suivant des visites guidées.

Notre volonté est bien de rendre la photographie contemporaine accessible et attrayante, sans faire l’impasse sur l’exigence de qualité des images exposées.

Les Rencontres Photographiques du 10e est un événement généreux, foisonnant, créatif à l’image de cet arrondissent.

 

Bon festival à tous !