Les Nuits Photo, festival du film photographique

Espace Jemmapes I CRL10

Vendredi 5 & Samedi 6 novembre 2021 

 

Les Nuits Photo est un festival cinématographique qui recrée ce lien perdu entre le cinéma et la photographie grâce au chaînon manquant : le Film Photographique. Qu’est-ce qu’un film photographique ? C’est la réunion parfaite entre l’intensité poétique du son et la puissance de l’instantané photographique, une complicité inégalée entre deux narrations, visuelle et sonore, qui nous plonge dans une nouvelle dimension, une expérience sensorielle au-delà de la photographie, tout en épousant les codes du cinéma.

Au programme : 12 projections, 1 installation, 3 tables rondes, 3 ateliers, des lectures de portfolio, une boutiques, une buvette et des apéros.

Un événement Freelens, CRL10 et LA SAIF.

 

Retrouvez toute la programmation : ici
Evénement Facebook 

 

Vendredi 5 Novembre / 19h30

Soirée d’inauguration suivi d’un apéro

 

Samedi 6 novembre
PROJECTIONS (entrée libre)
  • 10h : Carte Blanche au Festival TRANSIZIONI
  • 10h : INVISIBLES de Caroline Delboy ( sélection des épisodes de la série)
  • 11h30 : PANORAMA LNP (Sélection de films primés au Prix Nouvelles Écritures, finalistes de ce dernier en 2019 ou 2020, ou reçus pour le PRIX LNP 2021)
  • 11h30 : D’ICI ÇA NE PARAÎT PAS SI LOIN du collectif Les associés
  • 13h30 : Projection consacrée au travail de l’artiste – Stéphane Charpentier dont RADIANCE en performance live. En présence de Stéphane Charpentier et Alyssa Moxley
  • 13h30 : Carte blanche à DIAPÉRO
  • 15h30 : Carte blanche au Festival LES NUITS DE PIERREVERT
  • 15h30 : Les Pépites du Labo, programmation réalisée en partenariat avec le FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND
  • 17h : LGBT QUEER + (sélection de films s’axant sur les problématiques et questionnements sociétaux autour des normes de genre et de sexualité).
  • 17h : LA JETÉE de Chris Marker

 

19h : SOIRÉE DE CLÔTURE & REMISE DU PRIX LNP 2021

 

12h – 18h : LUSTED MEN 

Installation qui s’inspire de l’histoire du film photographique en utilisant le procédé Carousel Kodak + bande sonore, pour développer un projet collectif et collaboratif autour de photographies érotiques d’hommes (interdit aux moins de 16 ans)

 

TABLES RONDES (entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • 11h – 12h : POROSITÉ & TRANSMÉDIA

Cette table ronde ouvrira la discussion sur les nouvelles écritures et formes narratives découlant du médium photographique. INVITÉ·ES : ERICKA WEIDMANN (Fondatrice de 9 LIVES MAGAZINE) & BRUNO DUBREUIL (Critique d’art, journaliste et curateur, créateur de la revue VIENS VOIR).

  • 14h30 – 15h30 : FILMS PHOTO & ÉDITIONS

Cette table ronde parlera de la relation grandissante entre le livre photo et le film photographique, mais aussi des relations entre ces deux objets, aux procédés narratifs bien distincts. INVITÉ·ES : CHARLOTTE GUY, directrice des Éditions SOMETIMES – CÉLINE PÉVRIER, directrice des Éditions SUN/SUN – ADRIEN SELBERT, photographe LES BORDS RÉELS -AGATHE KALFAS, consultante et productrice artistique – MATHIAS BENGUIGUI, photographe LES CHANTS DE L’ASPHODÈLE.

  • 16h – 17h : FILMS PHOTO & MÉDIAS

Cette table ronde, modérée par MARIANNE RIGAUX (Samsa, Diapéro) et ALEX LIEBERT, établira un tour d’horizon des médias et de leur relation au film photographique, et de l’économie qui s’est développée derrière ce format. INVITÉ·ES : SIMON LAMBERT (Directeur photo chez LES JOURS) & LEONOR MATET (Iconographe chez POLKA MAGAZINE).

 

ATELIERS ( gratuit sur réservation limitée à 10 personnes)
  • 10h30 – 12h30 : ADRIEN SELBERT, réalisateur et photographe (Les Bords Réels, Srebrenica Nuit à Nuit) qui s’affranchit des limites classiques de l’image pour donner à voir le monde contemporain, sa jeunesse, sa diversité, dans un rapport sensible au temps et à la matière. Co-programmateur du Festival et Lauréat du Prix Nouvelles Écritures 2015 et 2020.
  • 13h – 15h : ALEX LIEBERT, réalisatrice de documentaires et monteuse de films photographiques (Black Bazar, Scars of Cambodia), dont l’approche a la particularité d’allier une esthétique et des techniques issues de la fiction à une écriture documentaire. Directrice du Festival et Lauréate du Prix Nouvelles Écritures en 2017 et 2019.
  • 15h30 – 17h : STÉPHANE CHARPENTIER, photographe et monteur de films photographiques (Radiance, Temps Zéro), qui utilise un langage photographique introspectif pour construire des séries analogiques énigmatiques à long terme.

 

LECTURES DE PORTFOLIO (gratuit sous réservation)

Vous avez un projet de film photographique ou un film déjà réalisé ? De 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30, des expert·es du monde de la photographie et du cinéma, invité·es pour l’occasion, seront présent·es pour lire et voir vos projets, pour vous conseiller, vous accompagner et vous faire un retour critique.

 

© Chris Marker, image du film La Jetée, 1962