17.10 – Projection / Autour du documentaire Afghanes

Bibliothèque François Villon

Découvrez le travail de Solène Chalvon-Fioriti en assistant à la projection de son documentaire, Afghanes, projeté le mardi 17 octobre à la Bibliothèque François Villon. Au programme, la projection du documentaire suivie d’une rencontre avec Solène Chalvon-Fioriti, la réalisatrice et journaliste puis Sandra Calligaro, directrice de la photographie sur ce documentaire, toutes les deux familière des zones de conflits.

𝗦𝗬𝗡𝗢𝗣𝗦𝗬𝗦

Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent.  Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir… mais instrumentalisée bien avant eux.

Car des Soviétiques à l’OTAN, des moudjahidins à l’éphémère République effondrée en 2021, Afghanes montre, archives inédites à l’appui, comment les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs. Un travail d’enquête mené par la réalisatrice du film Solène Chalvon-Fioriti et filmé par Sandra Calligaro, toutes deux correspondantes en Afghanistan pendant plus d’une décennie.

Par la force des témoignages et leur diversité, par un tournage au plus près de l’intime, de l’enfance, sans homme environnant, ce film édifiant s’emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l’Histoire afghane. Un document d’Histoire d’autant plus rare que l’Afghanistan des talibans s’isole à grands pas du monde, et barre progressivement l’accès aux journalistes étrangers. Comme un long cri, les Afghanes nous offrent une grande épopée féminine. Un récit encore possible il y a quelques mois, mais qui risque de disparaître à mesure que les talibans intensifient la répression… et que le pays s’enfonce dans la nuit.

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Projection mardi 17 octobre / 19h 
  • Bibliothèque François Villon, 81 boulevard de la Villette


À propos du documentaire :
  • Déconseillé aux moins de 10 ans
  • Réalisé par : Solène Chalvon-Fioriti.
  • Image : Sandra Calligaro
  • Maison de production : Elephant Doc / Chrysalide Film / France Télévisions


Solène Chalvon-Fioriti est journaliste et réalisatrice, familière des zones de conflits. Correspondante à Kaboul pendant deux ans, elle s’installe ensuite en Afrique de l’Ouest couvrir la crise post-électorale ivoirienne et l’épidémie Ebola. En 2018, elle s’installe au Pakistan, poursuit son travail pour la presse écrite ( Libération, revue XXI) la radio, (Radio France, RFI) et la télévision (Arte, France 24, France 2, France 5), en formats 26′, 52′, 70′. Depuis le Pakistan, elle accentue la couverture de l’Afghanistan voisin, et publie un récit littéraire La femme qui s’est éveillée, une histoire afghane, aux Editions Flammarion en 2022. Son travail a été finaliste à plusieurs reprises aux prix Bayeux et  Albert Londres. Elle a été lauréate d’une étoile de la SCAM en 2021.

À 25 ans, après des études d’art, Sandra Calligaro part à Kaboul pour renouer avec un rêve d’adolescente : devenir « photographe de guerre ». De cette grande aventure, elle ne rapporte finalement que très peu de photographies des combats. Au contraire, touchée par le pays, elle s’intéresse davantage au quotidien de ses habitants et à leur vie fragilisée par le conflit, qu’elle s’applique à photographier avec pudeur. Son travail s’est notamment porté sur l’émergence d’une classe moyenne urbaine.

Le projet, Afghan Dream a notamment été primé par la Bourse du Talent en 2013. En parallèle de ses reportages pour la presse (Libération, Géo), Sandra exerce aussi comme cheffe-opératrice. Elle a filmé les documentaires Afghanes (France 5, 70’, 2023), Afghanistan : le prix de la paix (France 5, 90’, 2022) ainsi que des formats plus courts pour Arte et France 2, dont Les rêves brisés des Afghanes (France 2, 21’, 2021), primé au Figra en 2022. Au cinéma, elle participe au tournage de Woman (Yann Arthus-Bertrand & Anastasia Mikova, 2019).