Projection / Court-métrage d’Alexis Pazoumian

Espace Jemmapes I CRL10

Mardi 16 novembre 2021 / 19h30 – 22h

 

Photographe et réalisateur franco-arménien, Alexis Pazoumian est l’un des 12 lauréat·es de cette nouvelle édition des Rencontres photographiques du 10e. Il débute en 2016 Jardin Noir, un projet présentant l’étrange réalité de la vie dans le territoire du Haut-Karabagh, à découvrir dans une grande exposition collective au Jardin Villemin (4 nov. – 1er déc.).

Plongez au coeur du travail documentaire d’Alexis Pazoumian en assistant à la projection de son court-métrage, Haut-Karabagh : deux enfants dans la guerre, le mardi 16 novembre à l’Espace Jemmapes ! Au programme ? Projection du court-métrage, suivie d’un temps d’échange avec Alexis Pazoumian et la commissaire d’exposition des Rencontres photographiques du 10e, Emmanuelle Halkin.

Tourné entre janvier et novembre 2020, le reportage suit la vie de ces deux petits garçons de Talish, village de montagne qui tentait, dans l’ombre d’un conflit oublié, de reprendre vie. Après avoir déjà été bombardé en 2016 et connu quatre années d’exil, les enfants et leurs familles venaient de se réinstaller au village dans de nouvelles maisons.
Mais Talish se situe à quelques kilomètres de la frontière avec l’Azerbaïdjan. La guerre éclate fin septembre, le village est bombardé et conquis par les forces azerbaïdjanaises. Dans les pas des deux copains de classe et dans ceux de leurs parents, se dessine la trajectoire de ces vies bouleversées en l’espace de quelques mois. Les femmes et les enfants fuient en direction d’Erevan où ils trouvent refuge avec d’autres dizaines de milliers d’exilés. Les hommes, eux, partent sur le front. Samvel et Avo commencent leur jeune vie avec le poids de cet héritage et des espoirs broyés.

Événement Facebook 

Informations pratiques

Projection / Court-métrage d’Alexis Pazoumian

Adresse :

116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Horaires : 16 novembre 2021 19:30