L’Union des Photographes Professionnels est une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de l’UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l’association professionnelle des photojournalistes. L’UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes. Elle représente les intérêts de plus de 5 000 photographes professionnels et est composée de 1 200 membres actifs.
L’UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.
La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF – est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Créée en 1999, elle est née de la volonté des auteur·rice·s souhaitant défendre collectivement leurs droits. Elle regroupe aujourd’hui près de 8 500 membres de tous les arts visuels dont 5 500 photographes. Avec son Action Culturelle, la SAIF joue un rôle important dans la vitalité artistique, c’est à ce titre qu’elle accompagne les Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement depuis 2019.