Abd Ali Carmen

Photographe et autrice multimédia indépendante, Carmen Abd Ali, née en 1994, vit entre la France et le Sénégal.  Parallèlement à ses collaborations avec  la presse nationale et internationale sur des sujets d’actualité, Carmen réalise des projets personnels au plus long cours sur  des thématiques sociétales, mais toujours en explorant l’intime. 

Dans une démarche documentaire, multimédia et artistique, elle tend à utiliser différents médiums, notamment les dispositifs sonores, afin de rendre ses récits photographiques plus immersifs.

 

MBELHA

Le projet “Mbelha”, réalisé en février 2020, est à la croisée des champs documentaire,  militant et artistique. A travers la mise en scène du gavage des femmes en Mauritanie, cette série photographique et sonore témoigne des obligations traditionnelles des Mauresques. Pour être belle, désirable et trouver mari, la femme maure se doit d’être ronde. Pour répondre à ce canon de beauté variant de l’obésité au surpoids selon les époques, il existe deux  techniques : L’une consistant au gavage forcé des jeunes filles à marier sous la contrainte physique. La seconde est le gavage moderne, à l’aide de nourriture très riche, mais aussi de médicaments parfois destinés au bétail. Certaines femmes sont donc prêtes à prendre beaucoup de risques pour ressembler au stéréotype de la femme maure. Carmen Abd Ali ne souhaite pas dénoncer une pratique culturelle d’un point de vue occidental, mais plutôt donner la parole aux femmes mauritaniennes en les faisant participer et s’impliquer dans un projet artistique. “Mbelha” questionne ainsi l’influence et l’impact des normes de beauté sur la femme, son corps et son image.  

Informations pratiques

Jardin Villemin

6 Rue des Récollets
75010
Paris

Jardin Villemin

Adresse :

6 Rue des Récollets
75010
Paris

Horaires :

Tous les jours

Transports :

Métro
- Gare de l'Est - M°4 / M°5 / M°7

Bus
38, 39, 46, 47, 56

Velib
- Station 10015, 46 rue Lucien Sampaix
- Station 10016, 29 rue des Récollets
- Station 10023, 1 avenue de Verdun

Accès handicapé : Oui