Alhmah Juliette

Juliette Alhmah étudie les sciences humaines avant d’être diplômée du Master Photographie de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 2019. Sa pratique photographique oscille entre le travail du portrait, de la commande et ses projets artistiques. Avec une approche à la fois documentaire et plastique, elle aime explorer les émotions, l’intimité et les questions d’identité. Elle aime faire dialoguer ses images avec d’autres médiums (écriture, son, recherche…).

Salted Love

La disparition, la fin des êtres vivants hante depuis toujours l’être humain. De ce désir originel à conserver, par la conception d’une image, le souvenir des êtres aimé.e.s et perdu.e.s, provient l’invention de la photographie. L’image de l’autre est finalement créatrice d’un pont entre les mort·es et les vivant·es en les protégeant de la vision du cadavre putride qui se décompose et qu’aucune mémoire ne veut garder comme dernière image.

Comment par la fixité d’une image, est-il possible de retranscrire la mouvance du vivant ? Quel souvenir garde-t-on au juste ? Quelle image de l’autre, parmi toutes les images possibles, nous peuple ? Au sein de notre société prédominée par les images, comment regarde-t-on des photographies qui disparaissent ? Ces questionnements sont à l’origine de mes recherches sur l’amour et la perte, de l’expérience de la rupture amoureuse et du deuil.