Donadio Andrés

Niebla : Visiones del salto

Le « Salto de Tequendama » est un endroit iconique de la topographie Colombienne et fait partie de l’imaginaire collectif de ses habitants. Pendant des siècles, le Salto a été un lieu de culte pour les indiens, puis l’un des symboles les plus emblématiques du pays pour être confiné ensuite dans l’oubli pendant plusieurs décennies à la fin du XXe siècle. C’est un endroit très complexe, chargé d’histoire et de légendes, un lieu presque impossible à représenter, où prémisses et hypothèses cohabitent au milieu d’un brouillard indiscernable.”

Dans cette série, des images d’archives montrent et questionnent diverses représentations de cet endroit aux facettes multiples. Plutôt que de générer de nouvelles connaissances, le travail raconte d’une exploration inachevée de la nébuleuse qui entoure le Salto.

 

Né en Colombie en 1986, Andrés Donadio est un artiste visuel qui situe sa démarche autour de la notion du paysage et ses possibilités de représentation à l’époque actuelle. Il s’intéresse également aux limites de la photographie et les potentialités de l’image numérique. Il a complété ses études de photographie à l’École Nationale de la Photographie d’Arles en 2012.