Association Nationale des Iconographes

Iconographes

L’Association Nationale des Iconographes a été créée en 1997 ; c’est une association loi 1901, animée par des bénévoles.
Son but est de fédérer des professionnels autour de la pratique de leur métier tout en suivant les mutations du secteur.
L’association qui a fêté ses vingt ans en 2017, rassemble 200 professionnels de l’image des différents secteurs : iconographe, rédacteur photo, documentaliste,
image et acheteur d’art autour d’une même passion pour la photographie et d’une volonté d’unir les savoirs en partageant les expériences mutuelles.

 

Iconographes présents lors de ces lectures de portfolios :

  • – Christine André :  iconographe indépendante (ANI)
    Iconographe depuis une douzaine d’années, principalement dans le secteur de la presse.
    Sensible aux enjeux contemporains et aux écritures singulières, elle porte un intérêt particulier à la photographie documentaire et aux livres de photographie.
  • – Corine Bartet : iconographe freelance
    Exerce son métier depuis plus de 10 ans pour la recherche d’images fixes et animées en France et à l’étranger, destinées aux émissions de télé, au cinéma, à la presse, l’édition, ainsi qu’aux musées et à la publicité.
    Actuellement documentaliste pour l’Éducation nationale.
  • – Stefana Fraboulet :
    Responsable du service photo de l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Co-présidente de l’ANI, elle est commissaire d’exposition pour les Visas de l’ANI et pour le prix ANI-PIX Trakk depuis 2008.
    – Raphaëlle Brui : rédactrice photo aux Echos.fr