Benbakkar Mariam

Du 4 novembre au 1er décembre 2021, découvrez la carte blanche de Filles de Blédards dans les rues du quartier Alibert – Sainte-Marthe !

 

Née en 1989, Mariam Benbakkar, vit et travaille entre Marseille et les Monts du Livradois dans le Massif Central. L’esprit constamment entre la France et le Maroc, entre la ville et la campagne, sa pratique photographique est devenue pour l’artiste le moyen de s’installer et d’habiter le monde, quelque part, dans le Barzakh.

Mariam Benbakkar est cofondatrice du Collectif Filles de Blédards. En 2019, elle réalise son premier film, “Mixed Brain”.

Photographe argentique infidèle, à l’approche critique, Mariam Benbakkar aime jouer avec les niveaux de lecture. Sous l’angle d’une méthodologie expérimentale, elle tourne en dérision des sujets piquants de société – les absurdités du capitalisme, la gentrification, la privatisation des espaces – et explore l’intime à travers une tentative de distanciation. Photographe documentaire, Mariam Benbakkar explore la nature en ville et son contraire, l’industrialisation à la campagne, sans que cela l’empêche de questionner la famille, la vie à maison et celle dans l’espace public. Elle interroge actuellement l’histoire coloniale de Marseille par le biais de sa construction urbaine et commerciale. Un questionnement qui se matérialise par un travail photographique des cimetières de la ville, mais aussi l’organisation de visites guidées et la préparation d’une glossaire des maisons et lieux bourgeois coloniaux.

Informations pratiques

Rue Sainte-Marthe


38 Rue Sainte-Marthe
75010
Paris

Rue Sainte-Marthe


Adresse :

38 Rue Sainte-Marthe
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Accès handicapé : Oui