Biron Antoine

Graphiste de profession, Antoine BIRON s’oriente depuis quelques années vers la photographie de rue et la photographie conceptuelle. La retouche a toujours fait partie intégrante de son processus, il aime trouver le traitement juste mais aussi manipuler les images enfin de leurs donner une autre dimension, créer un questionnement, un effet de surprise. Une première exposition de son travail a eu lieu en 2014 pour le Festival OFF de Visa pour l’image.

« Je photographie. J’avance. »

Un voyage sentimental sur une route mythique (Céline BONNARDE), un parcours de combattante vers le désir de maternité (Stéphanie KOWALSKI), un cheminement entre des mémoires familiales et la manière dont elles travaillent l’identité (Flora NGUYEN), des snapshots pas si instantanés de nos migrations touristiques (Antoine BIRON). Et pour finir, un réveil sensuel dans la pénombre (Clarisse CLOZIER).

Photographier comme philosophie de vie. Pour avancer.

Commissariat de Images en Partage (Bruno DUBREUIL, Anthony JAHN, Pierre JARRIGE)

Mimétisme

Mimétisme est une série qui épingle les attitudes et les tenues vestimentaires semblables des touristes venus visiter la capitale. Plus généralement c’est une tendre caricature de notre manière d’être, une façon de montrer que l’on est tous des êtres humains pas très différents avec nos tics, nos mimiques…

 

A partir de centaines d’images prises en l’espace d’environ une heure à chaque session, je reconstitue un instantané selon ma propre vision. J’essaie de condenser dans cette image ce qui pour moi a été le plus représentatif de ce qui s’est passé durant la séance, ce sur quoi j’ai focalisé mon attention aussi. Certaines images rendent compte d’un comportement répété par une population dans un lieu à un moment donné. D’autres sont plus construites à partir d’une idée graphique. Je remodèle la réalité afin de créer une cohérence dans l’image mais sans jamais effectuer de retouche sur le décor ou sur la position des personnages.

Informations pratiques

Centre Jean Verdier

11 Rue de Lancry
75010
Paris

Centre Jean Verdier

Adresse :

11 Rue de Lancry
75010
Paris

Horaires :

Lundi : 12H00 - 22h00
Mardi : 10h00 - 22h00
Mercredi : 10h00 - 22h00
Jeudi : 10h00 - 14h00 / 16h30 - 22h00
Vendredi : 10h00 - 22h00
Samedi : 10h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

Transports :

Métro
Jacques Bonsergent - M°5
République - M°3, M°5, M°8, M°9, M°11

Bus
B°56, B°65

Accès handicapé : Oui