Parrain de cette nouvelle édition, Marvin Bonheur a été invité à réaliser une commande photographique offrant un regard urbain et contemporain sur le territoire du 10e et ses habitant·es. 10, une exposition en plein air à découvrir sur les grilles du Jardin Villemin du 4 novembre au 1er décembre 2021. L’équipe des Rencontres photographiques du 10e vous attend avec impatience pour le lancement de sa 9e édition et le vernissage des expositions du parrain Marvin Bonheur et des lauréat·es le jeudi 4 novembre 2021 !
Né en 1991, Marvin Bonheur ou Monsieur Bonheur, a grandi dans ce qu’on a appelé les « no go zones » de la Seine-Saint-Denis, là où l’espoir est une denrée rare. Comme tout son entourage, il traîne, il joue et comprend vite qu’il portera toute sa vie ce qu’il est et d’où il vient. Entre 2014 et 2018, en pleine crise identitaire, il photographie son quotidien dans le 93 dans un projet en trois parties qu’il intitule La trilogie du Bonheur. Il y raconte ses souvenirs, son quotidien et les rêves de toute une génération issue des quartiers populaires. Armé de son appareil argentique, il capture avec talent les individualités et les énergies singulières des territoires qu’il découvre au fil de ses voyages.
Marvin Bonheur souhaite remercier les trois jeunes photographes (Emma Le Louarn, Gabriel Rousseau, Sylvie Vaz Caldeira) qui l’ont assisté lors de ses shootings des habitant·es, visiteur·euses, employé·es etc. du 10e arrondissement.