Bonheur Marvin

Parrain de cette nouvelle édition, Marvin BONHEUR a été invité à réaliser une commande photographique offrant un regard urbain et contemporain sur le territoire du 10e et ses habitant·es.

 

Né en 1991, Marvin BONHEUR, ou Monsieur Bonheur, a grandi dans ce qu’on a appelé les « no go zones » de la Seine Saint Denis, là où l’espoir est une denrée rare. Comme tout son entourage, il traîne, il joue et comprend vite qu’il portera toute sa vie ce qu’il est et d’où il vient. Entre 2014 et 2018, en pleine crise identitaire, il photographie son quotidien dans le 93 dans un projet en trois parties qu’il intitule « La trilogie du Bonheur ». Il y raconte ses souvenirs, son quotidien et les rêves de toute une génération issue des quartiers populaires.

Marvin BONHEUR pose un regard sincère et bienveillant sur la vie quotidienne en zone urbaine et périurbaine en région parisienne mais également dans les zones périphériques des grandes villes européennes. Armé de son appareil argentique, il capture avec talent les individualités et les énergies singulières des territoires qu’il découvre au fil de ses voyages.

 

Marvin BONHEUR souhaite remercier les trois jeunes photographes (Emma Le Louarn, Gabriel Rousseau, Sylvie Vaz Caldeira) qui l’ont assisté lors de ses shootings des habitant·es, visiteur·euses, employé·es etc. du 10e arrondissement.

10

Pour Marvin BONHEUR, le chiffre 10 signifie beaucoup, il est quasi légendaire ! C’est tout d’abord le numéro qui a été porté par les meilleurs joueurs de football du monde… Zidane, Maradona ou encore Pelé et Messi. Cette série d’images réalisées dans le 10e arrondissement de Paris, avec toute la bienveillance et l’énergie urbaine qui caractérise le travail de Marvin, ne pouvait donc se nommer autrement que par ce chiffre unique, doré et puissant : 10 ! 

Lorsqu’on lui a proposé d’être parrain de cette 9e édition des Rencontres Photographiques du 10e, Marvin BONHEUR a instinctivement tourné son regard vers les habitant·es du territoire, ceux·elles qui le font vivre : les restaurateur·ices, les commerçant·es, les consommateur·ices de mode, mais aussi les skateur·euses et les jeunes du quartier de la Grange aux Belles… Pas de hiérarchie, pas de préférence, tout le monde est à sa place et a sa place dans cet arrondissement unique à Paris où les mondes et les cultures se croisent, et où les idées se bousculent. 

Marvin BONHEUR s’est interrogé sur la notion même de communauté, ce qui la caractérise, ce qui la définit. Ce sont souvent nos histoires familiales qui nous lient à une communauté spécifique, mais au final, c’est à travers nos amitiés, nos pratiques sportives ou culturelles que nous fabriquons nos propres communautés. Et c’est justement ce fantastique bric-à-brac d’identités qui fait toute la singularité et la richesse du 10e arrondissement. 

 

Informations pratiques

Grilles du Jardin Villemin

110 Quai de Valmy
75010
Paris

Grilles du Jardin Villemin

Adresse :

110 Quai de Valmy
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Transports :

Métro
Gare de l'Est - M°4,5,7

Bus
Verdun - B°46, B°54
Magenta - Saint-Martin - B°38, 46, 91

Velib
Station 10015, 46 rue Lucien Sampaix
Station 10016, 29 rue des Récollets
Station 10023, 1 avenue de Verdun

Accès handicapé : Oui