Calandraud Cédric

France 98

Retrouver le fil de sa vie au travers de souvenirs éparpillés, de photographies brusquement ressurgies de l’oubli, ramener à la surface des vagues de mémoires à partir de photos que Cédric Calandraud avait lui-même prises pendant son adolescence dans la campagne charentaise, il nous fait part de toutes les émotions qui le traversent en retrouvant ces images, où seuls ont été fixés les moments de célébration et de partage. Les évènements les plus tragiques sont eux absents de ces images matérielles malgré leur empreinte mentale.

Retisser le lien, partir de ces images pour en réécrire la mémoire, retravailler en direct les photos, les raturer, les mélanger à de nouvelles. Les réinvestir dix ans plus tard pour voir affleurer des détails enfouis et le sens oublié, comblant le vide et les interstices, révélant sous nos yeux dans le noir des images, celles des restes d’une enfance.

 

Né en 1991 dans le sud-ouest de la France, Cédric Calandraud vit aujourd’hui à Paris. Il est diplômé d’un master en sociologie de l’EHESS ainsi que du master Cinéma documentaire de l’Université Paris 7. Sa série « France 98 » a notamment été exposée aux Boutographies à Montpellier où elle a reçu le prix du jury, ainsi qu’au festival Fotoleggendo à Rome où elle a reçu le prix Echange.