Carrasco Oleñka

Artiste multidisciplinaire vénézuélienne, Oleñka Carrasco vit et travaille à Paris. Elle expérimente et interroge à la fois la photographie, l’écriture, le dessin et la performance et construit des expériences immersives photographiques. Ses travaux ont été exposés à divers coins du monde entre la France, l’Espagne, l’Italie, la Colombie ou le Chili. Elle est lauréate du Prix Photo Folio Review 2022 des Rencontres d’Arles.

Maison prêtée pour un deuil

On ne meurt pas de la même façon partout dans le monde.

Imaginons ce que c’est de mourir et la procédure administrative qui s’ensuit dans un pays dans lequel il y a tellement de morts que les cimetières ne sont pas terminés à temps.

Ce pays, c’est le Venezuela.

Le 9 juin 2020, j’ai reçu un appel vidéo. Mon père mourrait au Venezuela, mon pays d’origine, après des années à chercher des médicaments pour traiter son asthme chronique. La dernière fois que je l’ai vu, c’était aussi mon dernier voyage au pays, en 2015.

Comment vivre sa mort en étant exilée et confinée, à des milliers de kilomètres, dans une maison d’enfance qui n’est pas la mienne ? Je décide de raconter cette expérience violente et douloureuse : construire un deuil loin de toute ma famille et de mon pays natal.

 

Maison prêtée pour un deuil, Oleñka Carrasco © Adagp, Paris, 2020