de Lassée Floriane

How Much Can You Carry ?

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, aveuglée par le soleil, Floriane De Lassée trace sa route. En minibus, en car, en 4×4. Les paysages varient mais toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Le dos courbé mais toujours le
cou droit et le regard fixe, ces personnes croisées vont au marché vendre ou échanger des biens de première nécessité. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, elles amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture, etc… Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie ; ceux dont l’existence est lourde et où le rire devient la clef de la survie. Floriane réalise ici une série à deux niveaux de lecture : l’un fait référence à ces caryatides modernes ; l’autre, plus secret, nous parle des divers poids que nous portons, qu’ils soient physiques ou psychologiques (poids des traditions, de l’éducation, de la famille…)

 

Après un master en direction artistique à l’ESAG à Paris, Floriane de Lassée se spécialise en photographie à l’ICP à New York en 2004. Sa série de mises en scène nocturnes “Inside Views” dresse un portrait mélancolique de femmes vivant dans les mégapoles. Elle part en 2012-2013 sur les routes autour du monde : “Half the sky” complète ses photographies urbaines initiales mais parle de destins féminins variés. Enfin, le projet “How Much Can You Carry ?” est une réflexion sur le “poids de la vie”.