Deschamps Bastien

Bastien Deschamps est un photographe itinérant. Il partage son temps entre travail documentaire d’auteur, photographie existentielle et fabrication de livres. En 2020 il a lancé Where the Border Runs, un voyage géopoétique suivant différents fleuves frontières dans le monde, en se concentrant sur leurs spécificités et problématiques communes.

EVROS

L’Evros sépare la Grèce de la Turquie. De tout temps, cette région a été un carrefour culturel. Le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident. Elle est une fois de plus aujourd’hui, à la croisée des chemins. C’est l’une des principales portes d’entrée pour les migrants qui essayent de rejoindre l’Europe. Ils sont toujours des milliers chaque année à tenter la traversée dans l’espoir d’un avenir meilleur. Parfois au prix de leur propre vie.

Evros, est une exploration géopoétique de cette région et de ce drame. Dans le contexte politique européen actuel, à l’heure où s’érigent des murs de toute part, où les États se replient de plus en plus sur leur identité nationale, où la montée du populisme atteint des sommets, il semble plus nécessaire que jamais de ramener la part humaine au centre du débat sur l’immigration.

Ce travail paraîtra aux Éditions d’une rive à l’autre en 2024, en dialogue avec la philosophe Sophie Djigo.