Diaby Ladji

Du 4 novembre au 1er décembre 2021, découvrez la carte blanche de Filles de Blédards dans les rues du quartier Alibert – Sainte-Marthe ! (Exposition plus disponible pour cause de dégradations)

 

Ladji Diaby est né en 2000 à Saint-Denis et est d’origine malienne soninké. Il est actuellement étudiant en deuxième année aux Beaux-Arts de Paris. Son travail tourne autour de sa fascination pour l’image et les histoires potentielles qu’elle peut évoquer. Ses médiums sont multiples : photo, film, sculpture, dessin et réutilisation d’archives. Ces différentes pratiques lui permettent de partir à la recherche de l’essence véritable des éléments qui composent le monde qui l’entoure. Il s’inspire de son histoire personnelle, de celle de sa famille et de sujets tels que la spiritualité, la relation de l’Islam à l’image et à l’Histoire comme patrimoine spirituel et non matériel.

Au soleil, les noirs ont la peau bleue, 2020

Au soleil, les noirs ont la peau bleue, du même bleu que cette mer qui sépare les terres. Du même bleu que ce fût, que ma mère préparait à chaque demi soleil et qu’elle nommait « bargo ». « Ceux qui restent » le considérait comme une offrande, un sacrifice, avec tout le rituel que cela exigeait pour « Ceux qui étaient partis » à la deuxième terre. L’Exode des filles et des fils, ayant eu le désir d’être mères et pères, leur fit prendre la pénible route du désert, à la fois si proche et si loin du ciel, et qui teintaient leur peau de la funeste couleur de cette eau. Arrivés à la deuxième terre, c’est ce fût qui ironiquement reprend la route en sens inverse, reprend la couleur de cette eau, bonne et apaisée dans le courant du retour.

Informations pratiques

Rue Alibert


24 Rue Alibert
75010
Paris

Rue Alibert


Adresse :

24 Rue Alibert
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Accès handicapé : Oui