Diaw Souleymane Bachir

Souleymane Bachir Diaw, né en 1995 à Dieuppeul-Derklé (Dakar, Sénégal) est un artiste autodidacte membre du collectif Atelier Ndokette. Sa pratique, à la lisière du documentaire et de la mise en scène, lui permet de façonner la mémoire des liens qu’il tisse, et la manière dont se transforment ses rapports individuels et collectifs au monde.

Sutura, la voix silencieuse des hommes

« Écoute plus souvent les Choses que les Êtres » Souffles – Birago Diop, 1947

Le mot wolof sutura désigne une forme de discrétion, de « sauvetage des apparences ». Il s’applique à tout le monde. Le masculin m’est toujours apparu comme une contradiction, un entre-deux impossible, entre une façade rigide et un cœur flou. Entre « homme » et « fort », il y a un rapport d’équivalence, presque tautologique.

En ce sens, le vêtement semble révéler cette inaccessibilité du masculin. Là où j’ai grandi et ailleurs, il est un moyen de s’annoncer et de se représenter. Cependant, le vêtement masculin ne semble pas refléter de nuances sensibles. Je les recrée donc en le mettant en scène avec des corps et des objets.

Leur polyvalence est la trame de mon travail. En oubliant de rappeler la force et la virilité, le vêtement prend de plus en plus de place. Il finit par s’animer, s’exprimer.