Fenech Estelle

On the road, an FtM story

La série On the road, an FtM story invite le spectateur à plonger dans l’univers de Thibault et à l’accompagner dans les différentes étapes de sa transition du féminin au masculin. Thibault et la photographe se sont rencontrés il y a plus de 10 ans lors d’une soirée entre amis. Si à l’époque, il se faisait encore appeler par son prénom féminin, cela faisait déjà plusieurs années que sa transidentité le questionnait et qu’il se demandait s’il sauterait un jour le pas en débutant le protocole de soins menant à une réassignation de sexe. L’arrivée de la trentaine a finalement joué le rôle de déclencheur. Le jour de ses trente ans, il débutait son traitement hormonal. Cela fait 7 ans qu’Estelle Fenech a débuté cette série documentant son parcours.

Comme lui, ils seraient aujourd’hui en France plusieurs milliers de transgenres à revendiquer le droit de pouvoir changer leur identité de genre lorsqu’ils considèrent que celle-ci est différente de celle assignée à la naissance par rapport au sexe biologique.

 

C’est à la suite d’un parcours d’études situé entre les arts et l’histoire contemporaine que Estelle Fenech en est venue à s’intéresser à l’image et à sa valeur en tant que médium d’expression et forme d’engagement. La photographie ainsi que la vidéo constituent pour elle des modes d’expérimentation de soi et du monde qui permettent de témoigner d’un regard particulier se situant entre le sensible et l’universel. Son travail actuel s’articule autour d’une recherche à la fois photographique, sociologique et politique liée à une analyse de l’identité en tant que matrice sociale et culturelle. Estelle Fenech est également lauréate du Prix Saif – Les femmes s’exposent, 2019.