Gauffre Gabriel

Brulures

Brulures est le fruit d’un accident d’un échec assumé, né au fond d’une chambre noire dans l’ancienne concession française de Shanghai. Une démarche de photographie de rue transcendée par son propre processus de production. À l’ère d’Internet, chacun semble réussir ou montrer que sa vie est une réussite sociale, amoureuse, professionnelle. On se gave de citations, de tutoriels. L’être humain numérique est sans cesse confronté aux succès apparent des autres, par le reflet numérique d’une vie effrénée, anxiogène et effrayante. Ce pouvoir de filtrer l’image projetée est donné à tous et nous a fait perdre de vue que la vie de chacun est composée d’échecs.

Brulures rappelle aux spectateurs que ces erreurs ne sont pas uniquement là pour les freiner mais qu’elles font partie intégrante des individus, qu’elles les construisent, devenant des piliers soutenant leurs succès.

 

Gabriel Gauffre est diplômé en photojournalisme du London College of Communication. Il part s’installer en Chine en 2012. Là-bas, il collabore avec des médias locaux et européens et travaille sur des projets personnels, plus conceptuels. Il vit maintenant entre Paris et Shanghai se focalisant sur la place de l’humain dans son environnement urbain et social.