Hudelot Marie

Après des études de cinéma à Montpellier, Marie HUDELOT, née en 1981, poursuit une formation en photographie et multimédia à l’université Paris 8 et obtient un Master en 2006. Elle s’intéresse au portrait, à l’étude du corps et à la performance. Nourrie d’éléments autobiographiques, elle met en scène son héritage familial, situé entre les deux rives de la Méditerranée. Ses images questionnent l’identité et la transmission dans un contexte de métissage culturel. 

Son travail a été exposé dans de nombreux festivals et institutions culturelles européens. Sa dernière production, Tempologie, commande réalisée autour de la transmission du patrimoine immatériel de L’Horlogerie de l’arc jurassien est actuellement visible au Musée International de la Chaux de fond en Suisse. 

Fétiches (2017-2020)

Pour Marie HUDELOT, la photographie est un vecteur de transmission de l’histoire, de la mémoire et de l’identité à la fois individuelle et collective.

Dans sa série « Fétiches », elle revisite les codes de représentation en détournant et en accumulant des objets et des accessoires qui lui appartiennent depuis l’enfance. Ces explorations lui permettent de voyager dans le temps et l’espace, à travers les âges, les générations et les époques. Elle aime imaginer un nouveau folklore qui proposerait une manière alternative d’envisager notre mémoire et nos identités. « Fétiches » est un ensemble de totems formant les vestiges mystérieux d’un ailleurs retrouvé. Telle une archéologue de la mémoire, l’artiste crée et photographie ces objets hétéroclites. Reliquaires, gris-gris, amulettes, talismans, porte-bonheurs, donnent à voir une identité métissée, où nous sommes « un » et « multiple », en perpétuelle construction et réflexion. 

Informations pratiques

Pont Saint-Ange

Boulevard de la Chapelle
75010
Paris

Pont Saint-Ange

Adresse :

Boulevard de la Chapelle
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Transports :

Métro
La Chapelle - M°2

Bus
Place de la Chapelle - B°38, B°302, B°35, B°48, B°45

Accès handicapé : Oui