Kostic Elsa

Née à Paris en 1990, Elsa Kostic est une photographe qui vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle est diplômée de l’école d’art Maryse Eloy à Paris. Elle s’inspire de son passé, de son environnement et de références cinématographiques pour créer une identité visuelle à la fois brute et poétique. Elsa Kostic utilise la photographie pour explorer les sous- cultures et la façon dont elles façonnent positivement une identité collective ou individuelle. Elle cherche avant tout à créer des images valorisantes à partir de ses rencontres. Ses œuvres ont été présentées dans un grand nombre de publications telles que I-D Vice, Metal, Coeval, Intern et Underpressure...

XYX-XO

Et si nos sociétés ne régissaient pas la façon dont nous nous représentons, à quoi ressembleraient nos identités ? Voici le constat de départ d’Elsa Kostic lorsqu’elle imagine XYX-XO, un chromosome sexuel pouvant se réinventer à l’infini et qui, hors de tout contrôle, permet une exploration infinie de soi. Il est donc ici question de genre, d’identité, à travers la transformation. En créant un dialogue fort avec ses modèles, les portraits d’Elsa deviennent de véritables « cartes blanches », leur permettant d’illustrer leur nature véritable. Après avoir vécu 6 mois au Brésil en 2016 avec la communauté LGBTQIA +, avec laquelle elle a tissé des liens forts, il lui semble évident de revenir en 2020 pour un projet artistique commun. Dans un pays où le taux d’homicides de transsexuels est le plus élevé au monde, elle réalise alors à quel point il est risqué d’avoir une proposition en dehors des normes culturelles et des standards en vigueur.

Marquée par la très grande fierté de cette communauté LGBTQIA + à Sao Paulo, dans un contexte extrêmement violent, elle décide alors de les mettre sous les projecteurs. Être fier et narcissique, c’est aussi oser être soi-même !

Informations pratiques

Jardin Villemin

110 Quai de Valmy
75010
Paris

Jardin Villemin

Adresse :

110 Quai de Valmy
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur du 4 novembre au 1er décembre 2021

Vernissage le jeudi 4 novembre 2021 de 17h à 21h (17h : Jardin Villemin / 19h : Mairie du 10e)

Lundi - Vendredi : 08h00 - 19h30
Samedi - Dimanche : 09h00 - 19h30

Transports :

Métro
Gare de l'Est - M°4,5,7

Bus
Verdun - B°46, B°54
Magenta - Saint-Martin - B°38, 46, 91

Velib
Station 10015, 46 rue Lucien Sampaix
Station 10016, 29 rue des Récollets
Station 10023, 1 avenue de Verdun

Accès handicapé : Oui