Melzi Lívia

Née en 1985, Lívia Melzi est océanographe de formation, elle a un Master en Photographie et Art Contemporain de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et a été artiste résidente à l’ENSP. Sa pratique se concentre sur le terrain de l’archive, de la mémoire et de la construction de l’identité brésilienne à partir d’images documentaires réalisées par les Européens.
De São Paulo à Arles, en passant par Paris, Lívia Melzi cherche à interroger, par le moyen de la photographie, les mécanismes de dominations à l’œuvre dans la production, la conservation et la circulation des images. En 2021, Lívia Melzi exposera son travail au Salon de Montrouge et à Funarte, à Brasília. Elle participera aussi à la résidence artistique Labverde en Amazonie, pour continuer sa recherche sur les manteaux Tupinambá.

Étude pour un monument Tupinambá

Etude pour un monument Tupinambá est un volet d’une recherche intitulée L’Enrichissement des collections, projet qui interroge le sens des archives au sein de certaines collections, et l’élaboration des relations de pouvoir entre la culture européenne et le territoire dit brésilien. Ici, la plume relie matériellement deux espaces abstraits de représentation. Ce symbole identitaire indigène est peinte ou protégée par une vitrine, se faisant elle-même fiction à « déconstruire ». La photographie cherche ici à documenter une réalité en l’informant.

C’est à partir d’un ensemble d’archives photographiques que le savoir-faire des manteaux est ainsi transmis, restitué aux descendants Tupi. Parmi lesquelles Glicélia, dont le geste politique et esthétique de restauration du manteau est accompagné pour son autoportrait.L’Enrichissement des collections est construit à partir de l’élaboration continue d’un cahier, qui organise une collection hétéroclite.

Ce cahier documente l’expérience de recherche, cherchant à faire voir autrement ces objets et l’imaginaire construit par les discours des collections européennes.

Informations pratiques

Jardin Villemin

110 Quai de Valmy
75010
Paris

Jardin Villemin

Adresse :

110 Quai de Valmy
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur du 4 novembre au 1er décembre 2021

Vernissage le jeudi 4 novembre 2021 de 17h à 21h (17h : Jardin Villemin / 19h : Mairie du 10e)

Lundi - Vendredi : 08h00 - 19h30
Samedi - Dimanche : 09h00 - 19h30

Transports :

Métro
Gare de l'Est - M°4,5,7

Bus
Verdun - B°46, B°54
Magenta - Saint-Martin - B°38, 46, 91

Velib
Station 10015, 46 rue Lucien Sampaix
Station 10016, 29 rue des Récollets
Station 10023, 1 avenue de Verdun

Accès handicapé : Oui