Menard Mathieu

Après une première vie professionnelle d’éditeur d’art, Mathieu MENARD, né en 1986 en Bretagne, choisit de s’orienter vers la photographie et de centrer sa recherche esthétique en ayant une approche documentaire.

Sous la houlette de Julien DANIEL (agence MYOP) et Guillaume HERBAUT (photographe documentaire), il a poursuivi sa pratique dans cette voie en prenant part à une formation professionnelle dédiée au photojournalisme qu’ils co-dirigent à l’EMI-CFD. Il rejoint le Studio Hans Lucas et l’Agence Millenium Images en 2018.

La photographie lui permet de matérialiser son engagement en lui donnant l’opportunité d’aller à la rencontre de personnes, de territoires et d’apporter ainsi son témoignage sur des sujets sociaux et sociétaux qui le touchent particulièrement.

Femmes de la Halte

Avec un protocole artistique identique pour chaque triptyque, la série « Femmes de la Halte » met en lumière des femmes habituellement « invisibles » dans des portraits où elles se dévoilent peu à peu avec pudeur et dignité. Ces femmes qui se montrent d’abord de dos, ce sont ces femmes qui vivent dans la rue et qu’habituellement on ne voit pas. Par sécurité elles se cachent. Le soir, elles viennent au foyer se ressourcer, se reposer. Elles y sont accompagnées et aidées pour aller vers une solution de logement pérenne et une nouvelle vie.

Aujourd’hui, ces femmes se dévoilent, posent face au public. Dans ces triptyques, elles montrent leurs personnalités et leurs visages en se révélant de trois façons : de dos, de face et à travers un objet qui leur est cher. Parmi ces « Femmes de la Halte », il y a aussi celles qui tous les soirs, sont là pour accueillir celles qui sont hébergées, celles qui écoutent : les travailleuses sociales. Elles se sont également prêtées à l’exercice du portrait en trois volets, car toutes ces femmes ont quelque chose à montrer, à raconter d’elles-mêmes que les autres ne savent pas.

Informations pratiques

Gare de l’Est (Gares & Connexions)

Rue du 8 Mai 1945
75010
Paris

Gare de l’Est (Gares & Connexions)

Adresse :

Rue du 8 Mai 1945
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Transports :

Métro
Gare de l'Est - M°4, M°5, M°7

Accès handicapé : Oui