Pazoumian Alexis

Alexis Pazoumian est un photographe et réalisateur franco-arménien né en 1988 et basé à Paris. Il pratique le documentaire social, en se concentrant sur les communautés vivant en marge de la société. De l’Arménie aux  États-Unis, et plus récemment en Sibérie, les notions d’humanité, d’identité, de société sont au cœur de sa pratique photographique.  

Du Washington Post à National Geographic et Libération, son travail a été présenté dans les plus grands noms de la presse internationale. En 2018, il publie son premier livre Faubourg Treme, aux éditions André Frère, puis en 2020 son deuxième ouvrage Sacha chez le même éditeur. En décembre 2020, son nouveau film documentaire sur la région du Haut Karabakh est diffusé sur la chaîne de télévision française Arte.

Jardin Noir

Après 30 ans de conflits incessants entre le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan, un cessez-le-feu a de nouveau été décrété le 10 novembre 2020. Malheureusement, les combats le long de la frontière se poursuivent, sans qu’on ne puisse jamais véritablement en voir la fin. La série de photographies d’Alexis Pazoumian présente l’étrange réalité de la vie dans ce territoire abîmé qu’est le Haut-Karabakh. Partout, les stigmates de la guerre sont présents. Nous sommes au cœur d’un bien étrange décor, celui d’un conflit « gelé » pouvant resurgir à tout instant. Alors comment envisager le quotidien lorsque l’on vit un temps en suspens perpétuel toujours à la lisière de la guerre ? Et quel est l’impact d’une telle existence sur la culture, les traditions, l’architecture d’un territoire ? Ce projet qui a débuté en 2016 cherche à comprendre les habitants de cette région, leur lutte pour l’indépendance et pourquoi, malgré des années de troubles, ils restent engagés dans cette cause. Car pour la majorité des habitants du Haut-Karabakh, vivre là-bas est tout simplement un acte de résistance.

Informations pratiques

Jardin Villemin

6 Rue des Récollets
75010
Paris

Jardin Villemin

Adresse :

6 Rue des Récollets
75010
Paris

Horaires :

Tous les jours

Transports :

Métro
- Gare de l'Est - M°4 / M°5 / M°7

Bus
38, 39, 46, 47, 56

Velib
- Station 10015, 46 rue Lucien Sampaix
- Station 10016, 29 rue des Récollets
- Station 10023, 1 avenue de Verdun

Accès handicapé : Oui