Reveyaz Sonia

Sonia REVEYAZ est née en 1999. Après une licence en Science Politique, elle part en Inde travailler au sein de deux ONG œuvrant pour les droits des femmes issues de milieux défavorisés. Dans ce contexte, elle rédige plusieurs articles sur le droit des femmes, notamment pour Les Inrockuptibles et différents médias indiens. 

L’approche photographique de Sonia est à la fois documentaire et très orientée autour de la couleur. Début 2020, elle étudie le storytelling à l’ICP de New York. 

Elle vient de participer au Canon Student Development Program du 32e festival de Visa pour l’Image dont un livre vient d’être publié ; il présente ses photographies sur le travail des indiennes et leurs conditions de vie. 

The Pink India

Cette série a été réalisée lors du premier séjour en Inde de Sonia REVEYAZ. N’étant jamais allée en Asie, son regard était neuf et enthousiaste, s’arrêtant sur tous les détails de son environnement quotidien. De retour en France, Sonia REVEYAZ trie ses images et est immédiatement surprise par l’omniprésence de la couleur rose. Elle décide alors d’organiser et de sélectionner ses photos au gré de cette couleur sous la forme de patchwork avec toujours le rose en filigrane. Cette approche lui permet de détourner les stéréotypes autour de l’Inde et de la société indienne. Et ce rose témoigne de la grande convivialité des Indiens et de leur tradition de l’accueil, de la bonne humeur et parfois même d’une certaine forme d’insouciance.

Évidemment, les inégalités sociales et économiques sont toujours fortement ancrées dans le pays et la place de la femme reste contestée… Mais ce rose omniprésent atténue la pollution, anime les rues et apporte un espoir. Sonia REVEYAZ nous invite ici à une vision plus poétique et douce de ce pays rosement insolite.

Informations pratiques

Pont Saint-Ange

Boulevard de la Chapelle
75010
Paris

Pont Saint-Ange

Adresse :

Boulevard de la Chapelle
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Transports :

Métro
La Chapelle - M°2

Bus
Place de la Chapelle - B°38, B°302, B°35, B°48, B°45

Accès handicapé : Oui