Reveyaz Sonia

Dans le cadre de la 9e édition des Rencontres photographiques du 10e, le collectif Fetart investit à nouveau le Pont Saint Ange du 4 novembre au 1er décembre 2021.

 

Sonia Reveyaz est née en 1998 et a grandi dans le sud de la France. Après une licence en Science Politique, elle décide de réaliser une année de césure et part en Inde travailler à Siragu, une association œuvrant pour l’indépendance financière de femmes issues de milieux dévalorisés. Dans ce contexte, elle écrit des articles notamment pour les Inrockuptibles et réalise ses premiers photoreportages avec un angle féministe. Début 2020, elle étudie à l’ICP de New York avec un cours sur le storytelling documentaire. Durant l’été 2021, elle réalise sa première exposition au Visa Off à Perpignan. Son photoreportage sur les survivantes des attaques à l’acide vient d’être retenu pour le Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant.

The Pink India

Cette série a été réalisée lors d’un séjour de trois mois en Inde de Sonia Reveyaz. N’étant jamais allée en Asie, son regard était neuf et enthousiaste lui a permis de capturer les moindres particularités et aspérités de son quotidien indien. De retour en France, en triant ses images, elle est immédiatement surprise par l’omniprésence de la couleur rose. Elle décide alors d’organiser et de sélectionner ses photos au gré de cette couleur sous la forme d’un patchwork avec toujours le rose en filigrane. Cette approche lui permet de détourner l’imaginaire collectif, parfois stéréotypé, lié à l’Inde. Le rose apporte l’apaisement et une certaine harmonie dans une atmosphère souvent chahutée et nonchalante. Au long de son séjour, Sonia découvre ainsi qu’il peut y avoir un équilibre dans la foule, une symphonie dans l’agitation et que la couleur rose apporte de la poésie dans ce tumulte quotidien.

Informations pratiques

Pont Saint-Ange

Boulevard de la Chapelle
75010
Paris

Pont Saint-Ange

Adresse :

Boulevard de la Chapelle
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Vernissage le vendredi 5 novembre / 9h30

Transports :

Métro
La Chapelle - M°2

Bus
Place de la Chapelle - B°38, B°302, B°35, B°48, B°45

Accès handicapé : Oui