Selbert Adrien

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, Adrien Selbert est photographe, réalisateur et monteur. Sa démarche s’attache à restituer, dans une lisière fertile entre fiction et documentaire, image fixe et image mouvement, les visages et les corps prisonniers des « entre-temps ».

Les Bords Réels

Un pays peut-il perdre connaissance ? Ici, ce n’est plus la guerre, mais ce n’est pas encore véritablement la paix. C’est cet entre-temps qu’on appelle l’après-guerre. Ce moment particulier, à l’image du tiret entre ces deux mots, et dont personne ne connaît véritablement la longueur. C’est précisément cet espace incertain qu’Adrien Selbert est venu photographier.

25 ans après la fin du conflit en Bosnie, Les Bords Réels est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Le pays a réglé ses comptes avec l’espace – les frontières intérieures qui ont mis fin à la guerre – mais l’enjeu semble être désormais la cohabitation des temps, les morts et les vivants, les vétérans du conflit, les bosniaques, les serbes, les croates et la jeunesse née dans ses décombres. Chacun semble errer encore dans sa propre époque et ses croyances. En somnambule.