Syan Silina

Du 4 novembre au 1er décembre 2021, découvrez la carte blanche de Filles de Blédards dans les rues du quartier Alibert – Sainte-Marthe ! (Exposition plus disponible pour cause de dégradations)

 

Silina Syan est née en 1996. À travers sa pratique, elle s’intéresse à la notion d’hybridité culturelle, et plus particulièrement au sentiment d’« entre-deux » lié à son histoire personnelle et aux différentes communautés qu’elle côtoie. Sa pratique de l’image est transdisciplinaire, et son univers s’inspire du kitsch, du populaire, du motif, de la surcharge, de l’excès, et sa colorimétrie est toujours dense. Ses œuvres donnent vie à un récit fantasmé qui crée un lien d’ordre mythologique avec l’expérience de l’exil, des migrations et de l’entre-deux culturel. Silina Syan travaille également au sein du média en ligne indépendant Echo Banlieues en tant que co-directrice et photographe.

Bengali Interiors, 2018-2020

De la Seine-Saint-Denis au Bangladesh, les intérieurs font disparaître les distances entre une diaspora et son pays d’origine. Silina Syan nous laisse voir l’intimité de la communauté bengalie à travers son mobilier, sa décoration intérieure. On découvre dans ces salons le soin apporté aux objets, qu’ils soient précieux ou non. Ainsi, fleurs en plastiques et canapés richement mordorés sont traités avec la même attention, la même netteté. Dans ces intérieurs au calme absolu, on peut imaginer, telle une superposition de calques, les personnes qui vivent et font vivre ces lieux. Silina Syan donne ici vie à ces objets en apparence inanimés et dévoile leur pouvoir à rassembler une communauté.

 

J’aurai pas osé, 2019

« Quand je serai grande, j’aurai les ongles longs. Je les tunerai comme mon frère tune sa moto. Je serai la Queen du Nail Art. Les ongles seront mon espace d’expression, de création et de transgression. Cagole, sexy, kitsch, vulgaire, superficielle… Mes ongles longs séduiront et dérangeront. J’ouvrirai mon propre salon ongulaire. Un safe place pour que les femmes osent. Grâce à leurs ongles longs, elles apprendront à affirmer leur féminité ostentatoire, à exacerber leur puissance menaçante. Mes griffes acérées seront fièrement exhibées en signe de résistance, en signe de défiance. »

Texte de Sonia Recasens

Informations pratiques

Rue Alibert


24 Rue Alibert
75010
Paris

Rue Alibert


Adresse :

24 Rue Alibert
75010
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Accès handicapé : Oui