Sauvin Thomas

Né en 1983, Thomas SAUVIN est un collectionneur, artiste et éditeur français qui travaille entre Paris et Pékin. En 2009, il se lance dans une aventure hors du commun : récolter des négatifs abandonnés dans une zone de recyclage au nord de Pékin. Thomas SAUVIN cherche dans des sacs qu’il rachète au kilo, sélectionne, retravaille et classe plus d’un demi-million de photographies anonymes, réalisant à lui seul l’un des travaux d’archive photographique – Beijing Silvermine – les plus colossaux en Chine.

Son travail a été exposé au Musée de la Photographie contemporaine de Chicago, au Musée Nicéphore Niepce, à Paris Photo, au Musée d’Art de Canton, à la Fondation Cartier. Ses publications font partie des collections de la TATE, de la BNF et du Centre Pompidou. 

Monumentum

A l’occasion des Rencontres Photographiques du 10e, Jean-Marie DONAT et Thomas SAUVIN unissent leurs collections de photographies anonymes pour saluer les monuments à travers le monde qui n’ont pas connu le succès de la tour Eiffel ou de la Statue de la liberté, et dieu sait qu’ils sont nombreux ! Ici, point de statuaire allégorique, ni d’architecture porteuse de message tournée vers la postérité, mais une myriade d’animaux de béton sans aucune prétention idéologique. Tigres, ours, sphinx, requins, ces créatures sympathiques qui jalonnent les villes, les parcs et les jardins du monde ne semblent avoir été posées là qu’à des fins décoratives et s’adressent plutôt au touriste de passage et au photographe amateur qu’à l’historien. Cela n’entache en rien leur popularité et la créativité des modestes génies qui les ont conçus, bien au contraire ! Tape à l’œil, inauthentiques et surfaits ces sculptures bâtiments font basculer l’espace urbain banalisé vers un monde merveilleux où rien est impossible. Il était temps de leur rendre hommage.

‘La sculpture urbaine est à l’appareil photo ce que le sanglier est au fusil.’  – Thomas SAUVIN

Informations pratiques

Grilles de l’Espace Niemeyer

2 Place du Colonel Fabien
75019
Paris

Grilles de l’Espace Niemeyer

Adresse :

2 Place du Colonel Fabien
75019
Paris

Horaires :

Exposition en extérieur, visible tous les jours 24h/24, du 4 novembre au 1er décembre 2021

Transports :

Métro
Colonel Fabien - M°2

Bus
Colonel Fabien - B°75, B°46

Accès handicapé : Oui