Topakian Rebecca

Née en 1989, Rebecca Topakian est diplômée de l’ENSP Arles en 2015. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2021, elle est la lauréate de la bourse pour la photographie documentaire du Cnap. En 2022, Rouge Insecte, en duo avec Araks Sahakyan, est publié aux Editions Sometimes. La même année, elle est lauréate de la grande commande photographie de la BNF. En 2024 sortira son livre Dame Gulizar And Other Love Stories (Blow Up Press).

Double Nationalité

Née en France d’origine arménienne, je suis devenue progressivement arménienne à l’âge adulte, jusqu’à vivre partiellement à Erevan, obtenir la nationalité, y avoir un appartement : mener une double vie qui jamais ne s’entrecroisent. Passeports, jeux de clés, téléphones, portefeuilles, langues, alphabets : autant d’indices sur qui je suis, mais dont les pistes ouvertes semblent ne mener à rien.

Dans une série d’autoportraits au ton humoristique, je me déguise en possible Rebecca, celles que je pourrais être, suis un peu, ou que l’on pourrait attendre. Déguisements de bric et de broc, la Rebecca n’apparaît jamais totalement à sa place, jamais vraiment à l’aise. Autre piste d’enquête : l’algorithme des publicités Instagram, qui devrait mathématiquement et scientifiquement me définir, et pourtant échoue continuellement.

Suis-je une immigrante illégale en France, une réfugiée sans papiers en Arménie, une patriote qui devrait s’armer?

 

Double Nationalité, Rebecca Topakian © Adagp, Paris, 2022